Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?
La réflexologie peut agir de manière préventive sur la santé en détectant d’éventuels déséquilibres et a une action sur une multitude de troubles :
​
-
Améliore la circulation sanguine, lymphatique, nerveuse et énergétique du corps.
-
Apaise les tensions, diminue le stress et permet une relaxation profonde.
-
Améliore le sommeil.
-
Amène l'équilibre hormonal.
-
Soulage les douleurs.
-
Détoxifie le corps.
-
Permet un meilleur enracinement à la terre.
-
Réduit les désagréments liés à la grossesse (remontées acides, nausées, constipation, douleurs ligamentaires, musculaires ou dorsales, cystites, insomnies, …).
-
Aide le corps à rétablir son équilibre, à rééquilibrer les systèmes et les émotions.
Comment se déroule une séance ?
Confortablement installé dans un transat avec un fond de musique relaxante, la séance commence par une brève anamnèse concernant votre état de santé, vos habitudes de vie, vos antécédents médicaux, et votre état émotionnel du moment. C’est aussi le temps de préciser vos attentes et besoins, et de répondre à vos éventuelles questions.
​
Je commence par des mouvements de détente pour favoriser la relaxation et chasser le stress et les éventuelles tensions avant de commencer le travail de réflexologie. Il se peut que certaines zones soient sensibles, voire douloureuses. C’est important de me le signaler afin que je puisse adapter ma pression. Au cours de la séance, je vous invite à rester connecter à vos ressentis, vos sensations, et à essayer de « lâcher prise ». « Ecoutez… votre corps vous parle ».
​
La séance se termine par quelques mouvements détente, un petit temps de repos, et un échange des ressentis du massage.
Pour profiter au mieux des bienfaits de la réflexologie, il est conseillé de boire plus que d’habitude afin d’éliminer les toxines du corps durant les 2 à 3 jours qui suivent la séance, d’éviter les stimulants (thé, café, alcool, sucre) et de se reposer (pas d’activité physique importante).
A qui s’adresse la réflexologie ?
La réflexo s’adresse à tous!
-
Les bébés, dès les premiers jours de vie.
-
Les enfants.
-
Les adolescents.
-
Les adultes.
-
Les femmes enceintes apprécieront un suivi tout au long de leurs grossesse pour améliorer les problèmes circulatoires et le sommeil.
-
Les personnes âgées dont le métabolisme est ralentit par l'âge.
Quelles sont les contre-indications à la réflexologie ?
-
Troubles circulatoires et cardiaques (hyper tension grave, phlébite, thrombose, lymphangite, artérite et insuffisance cardiaque).
-
Varices dures.
-
Infections, fièvre, abcès.
-
Traumatisme et inflammation du pied ou de la cheville. Fracture, grosse blessure ou opération récente (moins de 3 mois) aux pieds ou ailleurs.
Quelle est la fréquence idéale des séances de réflexologie ?
-
Pour une problématique précise, un suivi de 3 à 5 séances est généralement conseillé pour voir une amélioration significative et durable, à raison d’une séance tous les 7 à 10 jours. Et ensuite, de manière plus espacée.
-
En cas de séances préventives et de rééquilibrage, une séance mensuelle est idéale ; et au minimum à chaque changement de saison.
Quelles sont les réactions possibles au massage ?
Dans les 48h qui suivent la séance de réflexologie, des réactions physiques et/ou émotionnelles peuvent apparaitre.
Le corps se nettoie et libère les toxines qui ont été mobilisées pendant la séance.
Sensations de froid, frissons, fatigue, modification du transit, apparition de petits boutons, … sont des réactions « détox » de la réflexologie, appelées aussi «crise de guérison ».